Foire aux questions
Discutez avec notre directeur général
Recherchez avec un mot-clé
-
Quel est le processus d'admission au Collège Jean-Eudes?
-
Pourquoi choisir le Collège Jean-Eudes pour mon enfant?
Le Collège Jean-Eudes, fondé en 1953 par les pères Eudistes, est une école secondaire privée située dans le quartier Rosemont à Montréal. Le Collège compte sur l’engagement et le dynamisme d’une équipe composée d’enseignants, de spécialistes de disciplines culturelles et sportives ainsi que de membres du personnel oeuvrant dans plusieurs secteurs d’activités. Tous contribuent à faire du Collège l'une des meilleures écoles de la province, tant par la qualité de l’enseignement qui y est proposé que par la richesse du milieu de vie. Le Collège se distingue par sa vision humaniste et son environnement éducatif exceptionnel. Nous misons sur l’acquisition d’une vaste culture générale et d’un encadrement de grande qualité. Sur le plan scolaire, le Collège se targue d’offrir à ses élèves un parcours de haut niveau menant à l’obtention d’un diplôme reconnu par toutes les institutions d’enseignement postsecondaire et par de nombreuses entreprises. Le dynamisme de la vie pédagogique du Collège permet à chacun de développer ses goûts, ses talents et ses intérêts grâce à un vaste éventail d’activités (les concentrations et les activités parascolaires).
-
À partir de quelle date peut-on inscrire son enfant aux examens d'admission?
Les inscriptions aux examens d'admission en ligne débuteront en août prochain.
-
Quels documents doit-on joindre à la demande? (tous ces documents doivent être sous format numérique)
- Une COPIE du bulletin FINAL de 4e année (année scolaire 2019-2020) ;
- Une COPIE du bulletin FINAL de 5e année (année scolaire 2020-2021) ;
- Une COPIE du certificat de naissance émis par la direction de l’état civil et, s’il y a lieu, une COPIE du certificat de changement de nom ;
- OBLIGATOIRE, pour les enfants nés ailleurs qu’au Canada :
- Une COPIE du certificat de naissance (du pays d’origine) et sa traduction;
- Une COPIE d’une preuve de citoyenneté canadienne pour l’enfant et pour chacun des parents.
- Ou une COPIE d’une carte de résident permanent non échue pour l’enfant et pour chacun des parents ;
- Un paiement électronique de 50 $ pour l’inscription en ligne, non remboursable.
- Une photo récente de l’enfant (photo passeport)
Seuls les dossiers complets seront traités.
-
Combien y a-t-il de places disponibles en 1re secondaire?
Nous avons 360 places en 1re secondaire (moitié garçons et moitié filles).
-
Sur quelles bases acceptez-vous les candidats?
Nous considérons les résultats aux tests d'admission et les bulletins de la 4e et de la 5e année. À résultats égaux, nous priorisons la fratrie, les enfants du quartier, les enfants dont les parents ont fréquenté le Collège.
-
Quand aurons-nous la réponse?
Les candidats admis recevront un appel pendant la semaine du 4 octobre 2021 les informant qu'ils sont admis en 1re secondaire pour l'année scolaire 2022-2023. Toutes les réponses (admission, liste d'attente ou refus) seront envoyées par courriel pendant la semaine suivant les examens d’admission. Les parents des candidats admis recevront par fichier électronique tous les documents permettant d'officialiser l'inscription de leur enfant. Le nombre de places étant limité à 360, il est suggéré de procéder à l’inscription de votre enfant dans les plus brefs délais ou de remplir le formulaire de renonciation. Dès que les 360 places seront comblées, les noms des autres élèves acceptés seront placés sur une liste d’attente. Si les 360 places ne sont pas comblées à la fin octobre, nous procéderons alors à l’acceptation des élèves inscrits sur la liste d’attente afin de combler les places disponibles.
-
Sur quelles matières portent les examens?
Les examens seront en ligne. Ce sont des tests portant sur les habiletés scolaires, la perception scolaire et la lecture qui seront administrés.
-
Combien d'enfants passent les tests d'admission?
Environ 1 200 enfants se présentent aux examens d’admission annuellement.
-
Si le nom de votre enfant figure sur une liste d'attente, comment cela fonctionne-t-il?
Il est important d'alimenter le dossier de votre enfant en nous faisant parvenir tous les nouveaux bulletins reçus de l'école primaire et en communiquant avec nous à l'occasion (ceci nous démontre votre intérêt). Il est important de savoir que nous pouvons avoir recours à la liste d'attente jusqu'à la rentrée scolaire, en août de chaque année.
-
Y a-t-il un test d'anglais?
Non, seuls les candidats admis recevront une invitation pour le test OPTIONNEL de classement pour le cours d'anglais. Ce test aura lieu au printemps 2022.
-
Combien d’élèves sont acceptés dans l’option danse et quelles sont les modalités d'admission?
Nous acceptons un maximum de 20 élèves en 1re secondaire. L'admission se fait à partir d'auditions qui sont tenues annuellement en octobre. Ces auditions portent principalement sur des critères morphologiques et artistiques qui nous permettent d'évaluer si le corps de l'élève est apte à suivre un entraînement intensif en danse et si l'élève présente un potentiel artistique qu'il pourra développer au cours des cinq années de formation. Les auditions respecteront les règles de la Santé publique.
-
Quels sont les coûts à prévoir pour une année au Collège Jean-Eudes?
Il faut prévoir un budget d'environ 6 500 $ pour une première année au Collège (incluant frais de scolarité, manuels, uniforme scolaire, tablette électronique, frais afférents, etc.). Sur le site du Collège, sous l’onglet Admission, vous trouverez le détail de ces frais à prévoir.
-
Quelles sont les modalités de paiement?
Il est possible de payer par paiements préautorisés (10 versements égaux de septembre à juin) ou par chèques postdatés (2 chèques).
-
Comment les élèves de 1re secondaire sont-ils intégrés dans leur nouveau milieu?
-
Les concentrations du Collège Jean-Eudes, c'est quoi?
-
Quelles sont les concentrations Créativité?
-
Quelles sont les concentrations Engagement?
-
Quelles sont les concentrations Savoir?
-
Quelles sont les concentrations Exercice physique?
-
Quelle est la différence entre les activités d’éveil et les concentrations?
-
Si je participe à un sport d'excellence, quels seront mes choix d’activités d'éveil et de concentrations?
Lorsqu'un étudiant-athlète de 1re secondaire évolue dans une équipe de l’un de nos cinq sports d'excellence (basketball, football, futsal, hockey et volleyball), il aura la chance de pratiquer son sport 2 sessions sur 4 au cours de l'année. Une 3e session se fera en préparation physique et une dernière en sports multi. Nous encourageons grandement les athlètes à pratiquer plus d’un sport et nous agençons leurs possibilités d'activités d’éveil et de concentrations en cohérence avec cette philosophie.
-
Si je participe à un sport de compétition, quels seront mes choix d'activité d’éveil et de concentrations?
Lorsqu'un étudiant athlète de 1re secondaire s’inscrit dans l’une de nos équipes de sports de compétition (athlétisme, badminton, cross-country et flag football), il aura la chance de pratiquer son sport une session sur quatre au cours de l'année. Il aura ensuite l’occasion d'aller explorer les éveils offerts, autre que les sports d'excellence.
-
Est-ce que les contenus de cours dans les concentrations scientifiques sont nécessaires pour être acceptés dans un programme collégial en sciences?
-
Quelles sont les activités proposées dans le cadre des concentrations scientifiques?
Les élèves peuvent, dans le cadre des concentrations scientifiques, participer à des concours en robotique ou s'investir dans un projet à l'Expo-sciences locale. Des sorties éducatives sont prévues et des spécialistes sont également invités pendant l'année scolaire pour présenter leur domaine d'expertise.
-
Qu’est-ce que la concentration Humani-Terre?
C’est une concentration qui s’intéresse à l’humain et à l’environnement. Le but est de permettre aux élèves de vivre des expériences afin de devenir des citoyens du monde plus conscients, plus solidaires et plus engagés.
La concentration est divisée en trois volets : l’engagement, l’environnement et les droits de la personne. Ces trois sujets seront explorés lors de séries d’activités d’apprentissage. Les compétences suivantes seront acquises lors de leur parcours dans la concentration Humani-Terre : animation, mobilisation, gestion de projets et leadership. Les élèves de la concentration Humani-Terre organisent des activités tout au long de l’année pour les autres élèves du Collège. Création et gestion de la maison hantée, ouverture et fermeture du potager, fabrication et vente de pesto, fabrication de produits vendus au marché de Noël, création d’activités pour amasser des fonds pour la campagne des paniers de Noël et animation des rencontres de comités en sont quelques exemples.
- Aide à l’élève
- Service de santé
- Service d’orientation
- Uniforme
- Bibliothèque
- Activités et voyages
- Cafétéria
- Comités étudiants
- École verte
- Fondations et Anciens du Collège
-
Est-ce que le Collège met en place des outils pour les élèves à besoins particuliers?
Oui, notre équipe analyse les besoins des élèves et voit à la rédaction et la mise en place de plan d'intervention, le cas échéant.
-
Quels sont les services offerts au Collège par le Service d'aide à l'élève?
-
Quels sont les problèmes les plus souvent observés?
Support et aide à l'apprentissage, organisation, planification, gestion des émotions, relations parentsenfants, relations amicales, relations amoureuses, sexualité, difficultés d'adaptation et de comportements.
-
Quelles sont les activités de prévention offertes?
Plusieurs semaines thématiques, ateliers en classe et conférences par des invités.
-
Si mon enfant à une particularité au niveau de ses apprentissages, est-ce que vous offrez divers services (douance, troubles d'apprentissage, troubles neurologiques)?
Le Collège offre des rencontres individuelles ou de groupe aux élèves nécessitant la mise en place de mesures pédagogiques afin d'adapter leur réalité. Des plans d'intervention peuvent être rédigés, des outils technologiques peuvent être suggérés, etc.
-
Si mon enfant à un plan d'intervention et des mesures d'appui, peut-il étudier au Collège?
Oui, de concert avec les directions de classe, le Service d'aide à l'élève établit un plan d'intervention adapté aux besoins de chaque enfant.
-
Est-ce que les élèves changent de classe à chaque période?
En temps normal, la plupart du temps, ils changent de classe. En 1re secondaire, cela se fait progressivement. La rentrée scolaire de 2020 exige toutefois que tous les élèves soient dans des classes fixes.
-
Est-ce que mon enfant sera laissé à lui-même dans le Collège?
Plusieurs intervenants se réunissent en début d'année afin d'accueillir les nouveaux élèves et leur faire découvrir le Collège. Il existe également un groupe de pairs aidants, les Entraidants, qui sont disponibles pour accompagner les nouveaux élèves.
-
Comment sont présentés les cours d’éducation à la sexualité et quels sont les objectifs de ces cours?
Le programme d’éducation à la sexualité est implanté depuis de nombreuses années au Collège. Nous effectuons des rencontres et des ateliers en classe qui sont animés par des professionnels. Différents organismes reconnus sont également appelés à partager leurs réalités. Nous respectons les consignes ministérielles et nous tenons compte du rythme des élèves. Le cours d’éducation aux apprentissages à la sexualité a comme principaux objectifs de se révéler en tant que femmes et hommes, respectueux de ce qu’ils sont, respectueux de leur entourage, conscients des différences chez leurs pairs et affirmant un comportement responsable.
Plus spécifiquement, l’éducation à la sexualité tient compte de plusieurs dimensions et couvre des sujets variés : connaissance du corps, image corporelle, stéréotypes sexuels, sentiments amoureux. Elle permet notamment aux élèves :
- de mieux se comprendre;
- d’établir des relations affectives respectueuses pour eux-mêmes et les autres;
- de développer leur esprit critique, leur bon jugement et leur sens des responsabilités.
-
Est-ce qu'il y a un protocole de commotion cérébrale pour les élèves athlètes du Collège?
Oui, il y a un suivi en collaboration avec l'infirmier auxiliaire du Collège, les directeurs de classe et une équipe de thérapeutes sportifs engagée par le Collège. Le protocole est inspiré des normes gouvernementales en vigueur.
-
En cas d'absence de l'infirmier auxiliaire, qui est formé au Collège pour intervenir en cas d'incident?
Différents intervenants au Collège dont les surveillants sont formés pour donner les premiers soins.
-
Avez-vous une politique alimentaire pour les cas d'allergies alimentaires sévères?
Il n'y a pas de politique à proprement parler, mais nous tenons un registre des élèves ayant des allergies. De plus, nous conseillons fortement aux élèves concernés de garder un EPIPEN en leur possession en tout temps. Il y a deux EPIPEN disponibles à l'infirmerie en cas d'urgence. Nous encourageons également les élèves à ne pas partager leur nourriture.
-
Qui contacte les parents lorsqu’un élève est malade ou subit un accident?
De manière générale, c'est l'infirmier auxiliaire de l'école. Il se peut aussi que ce soit le directeur de classe ou un surveillant, selon la disponibilité de chacun.
-
Qui dois-je informer en premier si mon enfant à des particularités au niveau de sa santé qui doivent être connues du personnel du Collège?
Le service des admissions ou le directeur de classe devrait être informé.
-
Avez-vous un service de santé? Quels sont les heures d'ouverture de l'infirmerie?
Oui, il y a la présence d'un infirmier auxiliaire du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 15 h.
-
Est-ce que la vaccination qui fait partie du calendrier de vaccination des élèves de 3e secondaire se fait au Collège?
Oui, c'est le CLSC de Rosemont qui se déplace pour faire la vaccination.
-
Quelles sont les activités d’information et de prévention faites par le service d’aide à l’élève?
-
Quelles sont les ressources en orientation scolaire?
Les contenus en orientation scolaire et professionnelle (COSP), sont obligatoires dans les apprentissages au secondaire et ont pour but de favoriser chez nos élèves une meilleure connaissance de soi, d’aborder différents aspects du monde scolaire et d’élargir leur connaissance du monde du travail.
Nous avons une conseillère d’orientation qui effectue des rencontres à chacun des niveaux, qui appuie des actions déjà en cours en plus d’assurer un suivi particulier auprès des élèves de la 4e et de la 5e secondaire
-
Quelles sont les activités en orientation?
Plusieurs activités sont offertes aux élèves, en plus des rencontres faites en classe. Une soirée des Cégeps pour les élèves de 5e secondaire, un colloque d'information scolaire pour les élèves de 4e et 5e secondaire, une journée parrainage pour les élèves de 4e secondaire, etc. Ces activités sont annulées pour l’instant.
-
Quels sont les tests psychométriques utilisés?
Les élèves font des tests psychométriques et d'orientation à tous les niveaux. Par exemple, le Moi, le GROP, le test performance carrière. Ces tests permettent à l’élève de se découvrir et d’adapter son parcours scolaire en fonction des résultats et de ses aptitudes.
-
Est-ce que la conseillère en orientation rencontre tous les élèves du Collège de façon obligatoire?
Non, les élèves prennent des rendez-vous de façon volontaire.
-
Quel est le coût de l'uniforme du Collège?
En 1re secondaire, prévoir dépenser près de 600 $. Pour les années suivantes, les dépenses liées à l’uniforme sont autour de 300 à 350 $. Bien entendu, ces coûts sont variables par rapport à ce que vous achetez comme vêtements. De plus, une friperie, administrée par la concentration Humani- Terre est disponible pour les élèves du Collège.
-
Est-ce que l'uniforme est obligatoire en tout temps?
Oui, nous avons une tenue d'été, d'hiver et une tenue pour les cours d'éducation physique. La cravate est obligatoire pour les garçons lorsqu’ils portent la tenue d’hiver.
De plus, les chaussures du Collège sont obligatoires. Celles-ci sont disponibles chez le même fournisseur que l’uniforme. Il y a près d'une douzaine de choix de chaussures pour les filles et une dizaine de choix pour les garçons.
-
Quelles sont les heures d'ouverture? Quels sont les services offerts?
-
Quel est le nombre approximatif de livres par catégorie?
- Bandes dessinées : 1 500
- Biographies : 500
- Littérature anglaise : 1 260
- Littérature espagnole : 300
- Périodiques : 2 900
- Ouvrages de référence : 1 270
- Total des monographies : 17 200
-
Quelles sont les banques de données disponibles?
- Encyclopédie Universalis
- Encyclopédie Canadienne
- Ici RadioCanada/Curio
- Eurekâ.cc (banque de données de quotidiens)
- Repère (banque de données de périodiques)
-
Est-ce qu'il y a un Club de lecture?
Oui, nous avons un Club de lecture. L’inscription se fait tout au long de l’année. Notre Club de lecture n’organise pas de réunions et n’impose pas de lectures obligatoires, car nous croyons que nos étudiants ont suffisamment de travaux personnels. Il est donc préférable qu’ils consacrent leur temps à leurs études. Notre Club est offert sur une base ludique. Il y a des tirages de prix (3) et le privilège des membres est de pouvoir commander les titres qu’ils désirent, si nous ne les avons pas dans notre catalogue.
-
L'étudiant peut-il faire des travaux à la bibliothèque?
Nous tolérons le chuchotement, car les étudiants ont la permission de faire leurs travaux. Toutefois, le calme est de rigueur.
Nous avons une salle de travaux d’équipe. Lorsqu’elle est au maximum de sa capacité, nous permettons le travail d’équipe dans l’espace commun sous certaines conditions (chuchotement et respect des autres étudiants). Lorsqu’il y a un débordement pour les travaux d’équipe, le Collège permet l’accès à des classes.
-
Est-ce possible de réserver la bibliothèque?
La bibliothèque est souvent réservée par les enseignants pour des cours. Cette pratique permet aux étudiants de sortir du cadre de la classe et de changer l’ambiance de travail habituelle.
Nous n'offrons pas de système de réservation pour la salle des travaux d'équipe.
-
Les étudiants peuvent-ils apporter de la nourriture?
Aucune nourriture ou boisson n’est permise (sauf indication particulière en lien avec des besoins tels que la maladie ou la condition de l’élève).
-
Offrez-vous des voyages scolaires à chacun des niveaux?
Oui, certains niveaux ont même jusqu'à trois choix de destination de voyage.
-
Quel type de voyages offrez-vous?
On offre aux élèves différents types de voyage afin de répondre à tous les besoins des élèves. On offre des voyages humanitaires, éducatifs, culturels, sportifs, d’aventure et linguistiques.
-
Quel est le coût approximatif des voyages?
Tout dépendant de la destination et des activités, le prix des voyages se situe entre 350 $ et 3 600 $.
-
Est-ce que tous les élèves peuvent s’inscrire à des voyages?
Oui, à l’exception du voyage de la concentration Globe-Trotter. Dans le cas où un voyage est très populaire, une pige est faite pour déterminer les participants.
-
Le voyage Humani-Terre est-il offert à tous?
Le voyage Humani-Terre est offert à tous les élèves de la 5e secondaire.
-
Quels sont les endroits visités lors des derniers voyages Humani-Terre?
République dominicaine, Costa Rica, Maroc, Équateur.
-
Est-ce qu'il y a des voyages axés sur la culture?
Chaque année, un groupe d'élèves de 4e et de 5e secondaire participent au parcours culturel du Festival TransAmériques. Pendant quatre jours, les élèves assistent à des productions théâtrales et chorégraphiques professionnelles qui reflètent les créations artistiques contemporaines les plus vibrantes de la planète ! De plus, ils participent à des ateliers avec des médiateurs culturels qualifiés, assistent à des conférences formatrices, échangent avec les créateurs des spectacles et créent des liens avec des élèves d'autres écoles. En plus, il s'agit d'un voyage dans une perspective « verte, zéro déchet ».
-
Quels sont les différents comités Humani-Terre?
Amnistie internationale, Avenir-Vert, Coop, Ensemble, Paniers de Noël et voyage Humani-Terre.
-
Les activités sont-elles ouvertes à tous?
Oui, les élèves de tous les niveaux peuvent s'inscrire dans un ou plusieurs de nos comités qui sont animés par les élèves de 5e secondaire de la concentration Humani-Terre.
-
Peut-on avoir des exemples d'activités organisées par les comités Humani-Terre?
- Une campagne de paniers de Noël qui bénéficie à 150 familles du quartier Rosemont ;
- Un magasin et une friperie et bientôt un café en gestion coopérative ;
- Le défi têtes rasées de LEUCAN ;
- Des activités à la St-Valentin aux profits d'Opération Enfant-Soleil ;
- Plusieurs initiatives environnementales, dont le potager scolaire ;
- Un camp de Noël ouvert à tous les élèves ;
- Différentes campagnes pour la promotion des droits de la personne avec Amnistie internationale ;
- Une salle de relaxation.
-
Le local Humani-terre est-il accessible à tous?
Le local est ouvert tous les midis pour les réunions des comités. Le local est ouvert à tous lorsqu'il n'y a pas de réunion et après les cours jusqu'à 16 h.
-
Quels sont les projets d’engagement au Collège et dans la concentration Humani-Terre?
-
Combien coûte un repas en moyenne?
Il en coûte 5,80 $ (données de 2019-2020) pour le menu du jour. Des mets à la carte (salade, sandwich, poke bowl, biscuits) sont également proposés. Le menu de la cafétéria est actuellement adapté pour répondre aux exigences sanitaires.
-
Y a-t-il un moyen de payer à l’avance enfant afin que mon enfant puisse manger à la cafétéria?
Il existe une carte-repas offerte par notre fournisseur Chartwells sur laquelle il est possible de déposer des fonds. En cas de perte, elle peut être remplacée au coût de 5 $.
-
Quelles sont les options disponibles à la cafétéria?
-
Quels sont les comités que les étudiants peuvent s’impliquer?
Les élèves peuvent s’impliquer dans le conseil général des élèves, les pairs-aidants, le comité pour l’album des finissants, le comité pour le bal des finissants, les comités Humani-terre, la radio étudiante, les représentants de classe. Dès la 1re secondaire, les élèves peuvent s’impliquer de différentes façons dans leur nouveau milieu de vie.
-
Où puis-je obtenir de l'information par rapport aux réalisations dans le cadre de la transition écologique du Collège?
On retrouve un lien direct sur le site du Collège où toutes les réalisations en rapport avec notre transition écologique sont publiées : https://www.ecoleverte.cje.qc.ca/
-
Qui est responsable de l'implantation du virage vert au Collège?
Guillaume-Olivier Choquette, directeur adjoint à la pédagogie, est responsable de la transition écologique.
-
Qui accompagne les enseignants pour permettre d'intégrer des contenus ou activités additionnels en environnement?
David Rousseau, un enseignant de science et technologie du Collège, a une portion de sa tâche libérée pour agir en tant que conseiller en éducation relative à l'environnement.
-
Y a-t-il des élèves impliqués dans cette démarche de transition verte?
Tous nos élèves sont formés dès leur rentrée au Collège : tri des matières résiduelles, diminution de l'empreinte écologique, valeurs d'écocitoyen, etc. Des contenus de cours ou des activités dédiés à l'environnement sont intégrés dans plusieurs matières, à chacun des niveaux. Toutefois, nous avons un groupe d'élèves du comité Avenir-Vert (Humani-Terre) qui s'implique tout particulièrement dans des tâches ou projets de nature environnementale tout au long de l'année.
-
Quelles sont les priorités du Collège en ce qui a trait au dossier environnemental?
-
Comment le Collège garantira-t-il la pérennité de son virage vert?
Le Collège se dotera d'une Politique en écodéveloppement, impliquant toute sa communauté et ses partenaires, en septembre 2020.
-
Pouvez-vous donner des exemples de transformations faites pendant l'année 2019-2020 ?
Vous trouverez notre bilan de l'année sur la page web École verte.
Voici quelques exemples :
- Mesure de l'empreinte écologique du personnel et des élèves.
- Intégration d'un calendrier d'activités thématiques et d'ateliers en environnement (empreinte écologique, alimentation écoresponsable, gestion des matières résiduelles, économie circulaire et consommation responsable, sensibilisation aux voyages aériens grâce à la compensation carbone et mobilité quotidienne).
- Retrait des poubelles et instauration d'îlots de tri avec affichage éducatif (recyclage, compostage et déchets) sur les étages et dans les lieux communs.
- Formation des élèves sur la gestion des matières résiduelles.
- Intégration des sujets environnementaux dans les contenus de cours.
- Organisation d'un débat politique lié aux enjeux environnementaux lors de la campagne fédérale en octobre 2019.
- Réduction de l'empreinte lors des activités de classe (déchets et déplacement).
- Augmentation et amélioration du parc de supports à vélo pour les élèves et le personnel.
- Installation de 4 bornes électriques de recharge pour les voitures des membres du personnel.
- Amélioration de la performance énergétique du bâtiment.
- Diminution de l'empreinte carbone à la cafétéria (réduction des viandes au menu et amélioration du choix pour des repas végétariens, réduction et revalorisation des déchets).
- Instauration d'un prix en écodéveloppement en partenariat avec l'Association des parents du Collège.
-
Quels sont les projets qui sont envisagés 2021 ?
Voici les principaux éléments à travailler pour la prochaine année :
- Implantation à l’automne d’une politique en écodéveloppement basée sur les plus récents principes en environnement.
- Retour de l’empreinte écologique : au moins les élèves de 1re secondaire.
- Formation des enseignants en éducation relative à l’environnement.
- Intégration de nouveaux contenus environnementaux (liés à la matière) dans les différentes disciplines.
- Formation continue de notre communauté sur les principes de la consommation responsable.
- Augmenter les espaces verts à l’intérieur et à l’extérieur de l’école (implantation d’un potager intérieur en hydroponie).
- Ajout de nouveaux îlots de tri dans l’école et une amélioration de l’affichage en lien avec les 5R et le cycle de vie des objets.
- Ajout d’un centre de revalorisation du matériel usagé.
- Gestion du papier : revoir notre consommation.
- Instauration de périodes de repas zéro déchet d’abord en semaine thématique.
- Réduction soutenue des emballages jetables ou recyclables à la cafétéria.
- Compensation carbone de tous les voyages hors Québec.
- Partenariat avec l’organisme Arbre-Évolution pour la compensation carbone.
-
Y a-t-il une Fondation au Collège Jean-Eudes?
Oui. La Fondation CJE existe depuis 1979. La mission de la Fondation se prolonge par ailleurs au-delà des murs de l’institution en soutenant la force active que constituent les élèves, les Anciens et les membres du personnel du Collège. Les principaux mandats de la Fondation CJE sont :
- Soutenir les familles en élaborant et finançant un programme structuré d’aide financière et de promotion de l’excellence.
- Assurer la pérennité de l’institution en constituant un fonds de dotation et un fonds d’urgence en vue d’éventuelles situations de crise.
- Contribuer au développement et à l’innovation au sein du Collège Jean-Eudes en parrainant des projets d’infrastructures tout autant que des idées mobilisatrices et novatrices liées à l’amélioration du milieu de vie telles que le virage vert ou l’acquisition d’équipement de pointe en technopédagogie.
- Valoriser l’engagement communautaire des membres de la famille CJE en étant au coeur du collectif urbain Pour Rosemont et en supervisant les actions de l’ESCOUADE Fondation, un comité d’élèves dédié à la solidarité sociale en milieu urbain.
- Encourager les efforts et réunions de l’Association des Anciens en lui octroyant un budget annuel de base et en lui prêtant des ressources humaines et logistiques.
-
La Fondation offre-t-elle des bourses d'aide financière aux familles?
La Fondation du Collège Jean-Eudes a comme mission première d’aider financièrement les familles d’élèves issues de milieux moins nantis ou éprouvants des difficultés temporaires. Depuis 1979, la Fondation a octroyé plus de deux millions de dollars de bourses à des milliers d’élèves. Ces bourses, distribuées en respectant la confidentialité et l’anonymat des bénéficiaires, permettent donc de démocratiser et d’élargir l’accès au milieu de vie exceptionnel que représente le Collège Jean-Eudes. Chaque année, plus de 75 élèves bénéficient du soutien de la Fondation CJE. Obtenez plus de détails en communiquant avec la direction de la Fondation à l'adresse boursescje@cje.qc.ca
-
Puis-je m'impliquer au sein de la Fondation du Collège et est-ce qu’il y a des conventums organisés?
- Questions générales
- Français
- Mathématiques
- Sciences
- Univers social
- Anglais
- Éthique et culture religieuse
- Département des Arts
- Éducation physique
-
Quelles sont les qualités des enseignants du Collège?
Pour offrir un enseignement de grande qualité, nous nous assurons de choisir des enseignants hautement qualifiés, dévoués et soucieux de la réussite de chaque élève. C’est grâce à la passion, aux compétences et au dynamisme de ses éducateurs que le Collège a bâti sa réputation d’excellence. Nos enseignants utilisent différentes approches pédagogiques reconnues pour favoriser les meilleurs apprentissages et offrent des activités d’apprentissage variées. Nos enseignants participent également à des ateliers de formation continue ainsi qu’à diverses rencontres et divers congrès. Deux conseillères technopédagogiques sont également présentes pour accompagner les enseignants dans leur développement professionnel. Un parcours scolaire général enrichi, des approches diversifiées, des activités complémentaires, des sorties culturelles et des voyages viennent compléter l’éducation des élèves. Tout est mis en oeuvre pour que nos élèves soient accompagnés et guidés dans leurs apprentissages afin qu’ils puissent réussir à la hauteur de leur potentiel.
-
Comment se déroule une année scolaire et quel est l’horaire d’une journée de classe?
Le calendrier est construit sur des cycles de 9 jours. Ainsi, l'année scolaire est divisée en 20 cycles. Chaque jour, l’élève assiste à 4 périodes de cours de 75 minutes chacune. L’année scolaire, comporte 3 étapes et respecte les règles ministérielles. La première se termine au début novembre et la deuxième début de février. La troisième étape se déroule entre le début de février et la fin de l’année scolaire. Deux semaines de relâche sont présentes dans le calendrier, soit une semaine au début du mois de mars et l’autre, durant le congé pascal.
-
Comment mon enfant peut-il développer de bonnes méthodes de travail?
Un programme de méthodologie est offert de la 1re à la 3e secondaire par les enseignants de français, afin de permettre aux élèves d’acquérir de bonnes habitudes de travail et ainsi faciliter leurs apprentissages. L’élève développe des stratégies et une discipline de travail qui lui permettront de se démarquer lors de ses études postsecondaires. De plus, tous les enseignants participent à la valorisation de l’utilisation de méthodes de travail efficaces en observant, par un commentaire, certains aspects d’ordre méthodologique. Ces commentaires apparaissent sur le bulletin de chaque élève. Le guide de méthodologie vient tout juste d’être révisé et sert d’outil de référence pour les élèves et les enseignants.
-
De quelle façon les activités culturelles sont-elles présentées aux élèves?
Le développement d’une riche culture générale fait partie des préoccupations de la communauté du Collège. Les enseignants enrichissent leurs cours par différentes notions culturelles ou spécifiques à leur matière. Tous les élèves assistent à au moins une pièce de théâtre en français chaque année. Nous proposons également des sorties dans différents musées ainsi que des prestations musicales de grande qualité. Nous prenons soin de bien préparer les élèves et d’effectuer un retour réflexif à la suite de ces participations. D’autres sorties culturelles sont proposées lors d’activités en fin de journée ou dans le cadre des concentrations.
-
Comment les parents sont-ils informés au sujet des informations scolaires et de la progression de leurs enfants?
Le Portail
Le moyen privilégié pour communiquer en continu est le Portail. Toutes les informations y sont regroupées et la messagerie est employée pour communiquer entre l’ensemble du personnel, des élèves et des parents. On y retrouve les informations sur le contenu des cours, les dates d’évaluation ou des remises des travaux, les inscriptions aux activités, les résultats des évaluations, etc.
Les soirées d’informations
Dès la rentrée scolaire, les parents sont conviés à des soirées d’informations pour connaître les particularités pédagogiques, les principales activités et faire connaissance avec la direction ainsi que les enseignants du niveau.
Les rencontres de parents
En appui à la transmission des bulletins, deux rencontres entre parents et enseignants sont organisées durant chaque année scolaire. La première après la parution du 1er bulletin et la seconde après la parution du 2e bulletin. Toutefois, nos enseignants sont toujours disponibles pour échanger avec les parents.
Les plans d’intervention
Les élèves ayant des besoins particuliers et un dossier en bonne et due forme peuvent bénéficier d’un plan d’intervention. Une rencontre avec la direction de classe, les parents et un représentant du service d’aide à l’élève permet l’élaboration du premier plan d’intervention.
-
Quelle est la position du Collège face à la langue utilisée?
Les élèves doivent s’exprimer en français, d’abord par respect pour notre histoire et par respect pour la langue de nos fondateurs. Le français est une langue riche, imagée, complexe et qui requiert qu’on lui accorde toute l’attention nécessaire. En ce qui a trait aux cours d’anglais, chaque niveau compte 7 groupes d’anglais régulier et 3 groupes d’anglais enrichi.
-
Comment la tablette électronique est-elle intégrée par les enseignants?
Au Collège Jean-Eudes, notre intention n’est pas simplement d’appareiller nos élèves, mais bien de les OUTILLER pour leur permettre de mieux s’adapter aux exigences d’un monde en constante évolution.
Pour éviter la passivité numérique, l’intégration des technologies DOIT s’inscrire dans une conception particulière de la pédagogie (Hutchison, Beschorner et Schmidt-Crawford, 2012), conception qui regrouperait les particularités suivantes, selon les nombreuses publications scientifiques (méta-analyses) publiées au cours des cinq dernières années :
- une approche où l’élève est ACTIF dans ses apprentissages
- un contexte d’apprentissage RÉEL et SIGNIFIANT
-
Quels sont les avantages de l’utilisation de la tablette numérique en classe?
Permettre une pédagogie active
L’élève est au centre de ses apprentissages : il cherche l’information, la trie et l’organise pour ensuite la réinvestir dans un contexte signifiant. Tout le contraire de la passivité numérique ! (Cheung et Slavin, 2012)
Permettre l’optimisation des rétroactions
La tablette offre de nombreuses applications éducatives optimisant le travail sur le processus d’apprentissage, en permettant des rétroactions plus rapides, plus nombreuses et plus personnalisées qui ont un impact direct sur la réussite. (Harks, Rakoczy, Hattie, Besser et Klieme, 2014).
Permettre de collaborer davantage
Les plateformes numériques d’écriture collaborative de type « Google document » facilitent la collaboration en permettant aux élèves de laisser des traces. Ils ont ainsi accès au travail de chacun et sont en mesure de relever ensemble des défis plus corsés qui exigent l’engagement et l’apport de tous. (Cheung et Slavin, 2012)
Permettre de situer l’élève dans un contexte réel et signifiant
Le numérique permet assurément une ouverture sur le monde, par l’entremise d’Internet, certes, mais aussi la réalité virtuelle. Elle permet aux élèves de s’immerger dans des lieux auxquels ils n’auraient pas accès autrement comme des lieux de culte, musées, la NASA, et bien d’autres. Ils ont aussi la chance de se rendre sur place pour explorer, expérimenter et voir de leurs propres yeux, ce que les livres ne sont pas en mesure de leur offrir. (Chauhan, 2017)
Permettre la résolution de problème
La possibilité de laisser des traces numériques permet de rendre visible la pensée de l’élève et facilite la validation de leur raisonnement en cours de processus. Par la programmation ou le codage, par exemple, l’élève sait en temps réel si son problème est résolu ou non. (Wang et al., 2014)
Permettre de favoriser la créativité:
La tablette électronique offre un large éventail de possibilités multimédias qui permettent aux apprenants de témoigner de leur compréhension autrement. Ils ont ainsi la liberté de personnaliser leurs projets en utilisant l’audio, la vidéo, le design graphique, etc.
Permettre de varier les approches:
Pour les enseignants, le numérique permet aussi de varier leurs approches pédagogiques afin de rejoindre tous les types d’apprenants. (Villemonteix et al., 2015)
-
Quelles sont les pratiques probantes pour optimiser le potentiel du numérique en classe?
-
Quelle est l'approche du Collège face à la citoyenneté numérique?
-
Est-ce que vous évaluez les mêmes compétences qu'au primaire?
Oui, nous enseignons et évaluons la lecture, l'écriture et la communication orale. Chaque compétence a une pondération qui lui est propre (40%, 40%, 20% au premier cycle) et qui évolue au fil des cycles. Plusieurs activités d'apprentissage et d'évaluation sont proposées à chaque étape. Lectures, compréhension de textes, dictées, productions écrites, écoute et productions orales, sont, entre autres, au nombre des activités.
-
Combien compte-t-on d’oeuvres à lire obligatoirement en 1re secondaire et quel est le médium à utiliser pour la lecture de ces oeuvres?
-
Mon enfant était en anglais intensif en 6e année, est-ce qu’il aura de la difficulté en français?
La rentrée est une adaptation pour tous les élèves : ils proviennent de divers milieux et ont reçu un enseignement différent. Il y a donc une mise à niveau qui est prévue en septembre de sorte que les élèves révisent la grammaire et se remémorent leurs acquis. Les élèves ayant étudié l'anglais intensif rattrapent les autres élèves, sans problèmes.
-
Y a-t-il du soutien pour les élèves en difficulté?
Du soutien est offert aux élèves selon leurs difficultés. Les enseignants sont disponibles pour de la récupération à chaque cycle, selon les besoins des élèves et des évaluations prévues. Si toutefois les difficultés rencontrées sont trop importantes, des cours peuvent être dispensés par des enseignants de 1re secondaire afin que l'élève puisse rattraper son retard. Ces cours sont facturés aux parents des élèves concernés.
-
Combien y a-t-il de cours de français à l'horaire?
Officiellement, on compte 7 cours de français à l'horaire de l'élève, mais il voit son enseignant de français 8 fois par cycle, puisque ce dernier donne aussi le cours de méthodes et techniques de travail. Il voit donc son enseignant de français presque tous les jours au premier cycle du secondaire et en 3e secondaire.
-
Y a-t-il des tests de classement en français?
Non. Les tests de classement sont réservés au cours d'anglais. Au Collège, le même cours de français est enseigné à tous les élèves.
-
Est-ce que tous les travaux sont réalisés avec l’aide de la tablette électronique?
Non. Nous croyons que l'équilibre est la meilleure façon d'apprendre. Toutes sortes d'activités sont proposées à nos élèves, qu'elles soient dans un format plus traditionnel ou numérique.
-
Quelle matière est enseignée en 1re secondaire?
En début d’année, il y a une mise à niveau de tout ce qui relève de l’arithmétique (les opérations mathématiques avec des nombres entiers, entiers relatifs et rationnels). Par la suite, nous touchons à quelques notions statistiques, à la géométrie (plutôt axée sur les triangles et les quadrilatères), pour terminer avec les notions de suites arithmétiques et la résolution d’équations algébriques en lien avec la règle d’une suite arithmétique.
-
Comment faites-vous pour tenir compte des différents niveaux scolaires des élèves qui entrent en 1re secondaire?
En début d’année, les enseignants de 1re secondaire prennent le temps nécessaire pour faire l’arrimage entre la 6e année et la 1re secondaire pour s’assurer d’amener tous les élèves au même niveau.
-
Quel(s) livre(s)/cahier(s) utilisez-vous? Pourquoi le(s) avez-vous choisis?
Au premier cycle du secondaire (1re, 2e et 3e), nous avons opté pour le cahier Sommets. Ce dernier offre une banque d’exercices très complète. En effet, il est constitué d’exercices de différents niveaux. Il offre des problèmes plus complexes, mais aussi des encadrés d’exercices supplémentaires, bien appréciés par nos élèves ayant plus de difficultés. Les élèves ont à la fois accès aux versions papier et numérique du livre. La version numérique nous permet d’envoyer des activités interactives aux élèves. Leurs résultats nous sont directement envoyés, ce qui nous permet de faire un suivi plus serré auprès de chacun d’eux et ainsi d’intervenir plus rapidement et de façon plus personnalisée.
-
Faites-vous de l’enrichissement en mathématique?
De la 1re à la 5e secondaire, tous les enseignants de mathématique bonifient leur programme avec des notions plus avancées à l’intérieur même des cours réguliers. En 4e et 5e secondaire, nous offrons le cours de mathématique enrichi avec la séquence Sciences naturelles ainsi que le cours de mathématique régulier avec la séquence Culture, société et technique.
-
Faites-vous des projets en mathématique?
On intègre au moins un projet par année, souvent pour consolider des notions. Aussi, il faut savoir que le développement de la compétence 1 « Résoudre des situations problèmes » peut être relié à l’idée de projets.
-
Comment introduisez-vous la technologie dans vos cours?
Différentes applications peuvent être utilisées à l’aide de la tablette électronique (Desmos, Classkick, Geogebra, Didacti). Il y a beaucoup de rétroaction numérique possible avec, entre autres, Netmaths et les activités interactives du cahier Sommets. De plus, la calculatrice scientifique est permise à partir d’un certain moment en 1re secondaire. À partir de la 4e secondaire, on utilise plutôt la calculatrice à affichage graphique.
-
Que faites-vous pour encadrer les élèves doués?
On tente de motiver nos élèves doués en les encourageant à participer aux concours de mathématique. En 4e secondaire, un projet pilote qui consiste à amener les élèves doués à fonctionner de façon plus autodidacte a été mis à l’essai depuis deux ans. Toutefois, nous jugeons que cette mesure ne peut pas s’appliquer aux élèves du premier cycle.
-
Quelles sont les mesures d’aide pour les élèves en difficulté?
Les enseignants de mathématique offrent des récupérations lors des heures de dîner ou après l’école. En 4e secondaire, des cours d’appoint sont offerts pour la préparation à l’épreuve ministérielle.
-
Combien de périodes auront les élèves de 1re secondaire en science et technologie?
Les élèves de 1re secondaire ont 4 périodes de 75 minutes de science par cycle de 9 jours. Cela correspond environ à deux périodes par semaine.
-
Est-ce qu'il y a de l'enrichissement en science et technologie?
Nous suivons le programme du ministère. Certains éléments en lien avec la matière peuvent être ajoutés en enrichissement.
-
Est-ce que les élèves font beaucoup de laboratoires?
Nous tentons de faire le plus grand nombre de laboratoires possibles, en plus d’effectuer de nombreuses démonstrations. L’apprentissage des méthodes de laboratoire est un élément-clé du programme de science et technologie. De plus, les laboratoires favorisent l’apprentissage des notions en rendant concrets les concepts théoriques.
-
Est-ce que les élèves ont des cours de science et technologie à tous les niveaux du secondaire?
-
Quel est le matériel obligatoire en science et technologie?
Tous les élèves doivent avoir leur sarrau ainsi qu'une paire de lunettes de sécurité, sauf s'ils portent des lunettes de vision.
-
Est-ce qu'il y a des cours supplémentaires de science?
Oui, s'ils choisissent la concentration « sciences biologiques ». Cette concentration est offerte de la 3e à la 5e secondaire.
-
Est-ce que les élèves peuvent participer à des concours scientifiques?
Oui, les élèves peuvent participer à Expo-sciences ainsi qu'au concours Pont-POP.
-
Que faites-vous en technologie?
Pendant la portion technologie du cours, les élèves auront à faire des constructions et à comprendre le fonctionnement des objets. Nous avons également un local de technologie pour que les élèves puissent manipuler des machines-outils de façon supervisée.
-
Mon enfant n'a pas fait beaucoup de science au primaire. Est-ce un problème?
Non, les cours ne sont pas prévus pour faire une continuité avec ce qui a été fait au primaire.
-
Si mon enfant n'a pas reçu beaucoup de périodes d'enseignement en univers social au primaire, sera-t-il en retard sur les autres en 1re secondaire?
Non! Le programme est séparé en deux matières distinctes à l'horaire: géographie et histoire. Les notions abordées ne sont pas vraiment enseignées au primaire. En histoire, on remonte depuis la préhistoire jusqu'au Moyen Âge. En géographie, on construit les bases (le monde, les continents, les coordonnées et les types de cartes) pour ensuite explorer les métropoles, le territoire touristique, l'impact des risques naturels et l'importance des territoires protégés. Si votre enfant est curieux de nature, il adorera les nouveaux cours d'univers social!
-
Est-ce que tous les manuels sont uniquement offerts en format numérique en 1re secondaire?
Non. Nous proposons l'achat du manuel papier et numérique. L'élève a donc le temps de s'adapter aux nouvelles technologies avant de basculer vers le numérique. Certains conservent leur manuel papier jusqu'en juin et utilisent les options numériques au moment voulu par l'enseignant pour des extras (cartes, vidéos) ou des exercices interactifs. Toutefois, il est important que l'élève reste branché afin de pouvoir utiliser ses manuels à la maison en cas d'oubli, de tempête, etc.
-
Pourquoi faire encore étudier les dates?
Elles forment des repères pour les élèves lors d'examens, principalement, l'examen ministériel. Elles permettent de dater un document, une source, de mieux cibler les causes et les conséquences d'un événement. Les enseignants proposent plusieurs techniques pour accompagner les élèves dans leur étude des dates.
-
Quelle est la différence entre la géographie et la géographie culturelle (cours optionnel de 5e secondaire)?
La géographie culturelle fait beaucoup plus dans l'anthropologie que la géographie proposée au premier cycle. La géographie culturelle divise le monde en aires culturelles et aborde comment le territoire et l'environnement physique peuvent façonner les différentes cultures à travers le monde. C'est un cours de découvertes pour s'ouvrir l'esprit!
-
Comment les compétences en sciences humaines évoluent-elles à travers le parcours des élèves au secondaire?
-
Quelle est la procédure pour que l’élève soit classé en anglais enrichi?
Lorsque l’élève est accepté au Collège, il est invité à faire un examen de classement au mois de mars. L’examen évalue les compétences suivantes : la grammaire, la compréhension, l’écriture et l’expression orale.
-
Si l’élève ne fait pas l’examen de classement au mois de mars, peut-il se retrouver dans le programme enrichi?
Oui, mais seulement à partir de la 2e secondaire. L’élève doit maintenir une moyenne élevée, participer régulièrement en classe et démontrer de l’intérêt pour la matière afin d’être considéré pour le programme enrichi l’année suivante. Les places sont limitées.
-
Si un élève fait son parcours en anglais enrichi, est-ce qu’il peut étudier dans un CÉGEP ou une université anglophone?
Oui! Peu importe le parcours fait (régulier ou enrichi), les élèves seront bien préparés pour étudier dans un établissement anglophone, s’ils le désirent. Bien sûr, cela dépend de la motivation de l’élève.
-
Quelle est la différence entre le programme régulier et le programme enrichi?
-
Combien d'élèves sont placés dans le programme enrichi?
Il y a trois groupes d’anglais enrichi par niveau, ce qui équivaut à approximativement 108 élèves par niveau. Les autres groupes sont des groupes d'anglais régulier.
-
À la fin de leur parcours secondaire (régulier ou enrichi), est-ce que les élèves sont bilingues?
Oui, c’est tout à fait possible. Cela dépend de la motivation de l’élève, de sa participation en classe ainsi que le travail qu’il est prêt à fournir en dehors des heures de cours.
-
Quelle est la charge de travail pour un élève du programme enrichi?
L’élève devrait s’attendre à 1 à 2 heures de travail par semaine au 1er cycle, et à un peu plus au 2e cycle.
-
Combien d’heures d'enseignement de l'anglais sont offertes par semaine?
Il y a 4 périodes d’anglais d’une durée de 75 minutes par cycle de 9 jours. En moyenne, l’élève se retrouve en anglais 2 fois par semaine.
-
Quels sont les thèmes abordés dans le cadre des cours d’éthique et de culture religieuse?
-
Est-ce que le cours d’éthique et culture religieuse se donne à tous les niveaux?
Le cours d'éthique et culture religieuse se donne à tous les niveaux, sauf en 3e secondaire. En 3e secondaire, nous donnons un cours de culture et tradition chrétienne par respect de nos origines.
-
Combien de cours d’éthique et culture religieuse avez-vous par semaine?
Nous avons 2 périodes de 75 minutes par cycle de 9 jours. Cela correspond environ à un cours par semaine.
-
Quel est le contenu des cours?
En éthique et culture religieuse, nous suivons le programme du ministère de l'Éducation. Comme dans les autres cours donnés au Collège, nous faisons aussi de l'enrichissement par rapport à chacun des thèmes abordés.
-
Présentez-vous seulement le catholicisme?
Non, nous présentons toutes les religions. Nous ne cherchons pas à faire la promotion d'une religion. Nous voulons développer les connaissances générales des jeunes par rapport aux principales religions de notre société.
-
Combien de périodes d’art régulier les élèves ont-ils par cycle?
Les 4 arts sont offerts au Collège. En 1re et 2e secondaire, les élèves ont 3 périodes d’arts plastiques, d’art dramatique ou de musique. En 3e, 4e et 5e secondaire, les élèves ont 2 périodes d’arts par cycle. Au 1er cycle, il est également possible d’être sélectionné pour faire partie de l’option danse ou de l’option musiqueharmonie. Ces options visent le développement d’habiletés artistiques spécifiques.
-
Est-ce que mon enfant peut changer d'art régulier pendant ses 5 années au Collège?
Oui, c'est possible. De manière générale, cela fonctionne par cycle. Ainsi, les élèves choisissent un art régulier (musique, art dramatique ou arts plastiques) pour leur 1er cycle (1re et 2e secondaire). Au terme de ces 2 années, ils doivent faire un choix : poursuivre et approfondir leur art ou changer de profil pour la suite du parcours au 2e cycle. De manière générale, les élèves maintiennent leur choix initial.
-
Mon enfant choisi la danse. Est-ce qu'il/elle pourra quand même faire des arts?
Non. Les élèves de l'option danse ne font pas de choix d’art, ni d'activités d'éveil ou de concentration, autre que la danse.
-
Quelle est la différence entre l'art régulier, l'activité d'éveil et la concentration?
Chaque élève doit choisir un art régulier (musique, arts plastiques ou art dramatique). Les parcours d'art régulier et d'activités d'éveil se déroulent de manière simultanée et parallèle.
Ainsi, un élève de 1re secondaire pourrait être en art dramatique (art régulier) et choisir art culinaire, photo, arts plastiques et informatique comme activités d'éveil. Ensuite, cet élève poursuivra son cours d’art dramatique (art régulier) en 2e secondaire et choisira quatre (4) nouvelles activités d'éveil. Finalement, en 3e secondaire, l'élève amorce un parcours de 3 ans dans la concentration qu'il a choisie.
Ces cours de concentration se donnent à raison de 2 périodes par cycle afin de permettre à l’élève de développer son potentiel dans une activité choisie.
-
Que développent les élèves dans le cours d’arts plastiques?
-
Quels techniques ou matériaux les élèves explorent-ils pendant les cours d’arts plastiques?
En arts plastiques, les élèves apprennent à développer leur créativité et les techniques. Ils toucheront le 2D et le 3D. Les médiums que les élèves découvriront sont : l’encre de Chine, le fusain, la peinture acrylique, l’aquarelle, la gouache, l’argile, etc. Ils feront de la sculpture, de la gravure, du collage, etc.
-
Utilisez-vous beaucoup la tablette électronique en arts plastiques? Faites-vous des arts numériques?
Nous privilégions l'apprentissage des matériaux et médiums traditionnels comme la peinture, l'argile, le fusain, l'encre de Chine, le plâtre, le pastel... En 3e secondaire, nous réalisons un projet d'animation, image par image, avec la tablette électronique (stop motion). De façon générale, nous utilisons surtout la tablette électronique pour faire de la recherche et de la prise de notes.
-
Mon enfant n'est pas talentueux ou n'est pas bon en dessin, est-ce qu'il peut choisir arts plastiques quand même?
Bien sûr! Nous voyons d'abord les bases du dessin, de la peinture et de la sculpture. Votre enfant sera amené, pas à pas, à apprendre des techniques et à découvrir des médiums. Nous proposons plusieurs exercices aux élèves pour s'améliorer et nous accompagnons les élèves activement en classe.
-
Faites-vous des sorties au musée?
Oui. En 1re secondaire, il y a toujours une sortie prévue au Musée des Beaux-Arts de Montréal ou au Musée d'art contemporain de Montréal. Les élèves sont préparés en classe, participent activement à la visite au musée et réinvestissent leurs découvertes dans un projet pédagogique.
En 3e secondaire, tous les élèves font une sortie à Ottawa en fin d'année. Ils doivent choisir de visiter un musée parmi les choix offerts. Une des visites offertes est le Musée des Beaux-Arts du Canada.
En concentration arts plastiques de 3e à 5e secondaire, nous visitons des galeries d'art, des musées et des ateliers d'artistes.
-
Faites-vous une exposition à la fin de l'année?
Oui, en mai il y a le vernissage des concentrations à l'agora. Toutes les concentrations artistiques sont réunies pour une grande exposition. Les projets réalisés en cours réguliers sont exposés, au fur et à mesure, dans les corridors et à l'agora durant l'année scolaire. Les parents peuvent les observer lors des réunions de parents.
-
Quels sont les éléments vus dans le programme d’art dramatique?
-
Si l'élève est passionné du théâtre, quelles sont ses options pour étancher sa soif de créer au Collège?
L'élève peut combiner l'art dramatique régulier, l'activité d'éveil, la concentration théâtre, l'improvisation et la troupe de théâtre parascolaire! Il y en a pour tous les goûts!
-
Mon enfant est gêné et n'a jamais fait de théâtre auparavant. Serait-il à sa place en art dramatique?
Tout à fait! Tous sont les bienvenus et il ne faut pas d'expérience préalable. Les exercices et projets sont conçus de manière progressive et tous peuvent y trouver leur place pour s'épanouir dans cet espace bienveillant de création.
-
Pourquoi faire de la musique au Collège?
L’apprentissage d’un instrument de musique en groupe a d’immenses bénéfices sociaux, affectifs, et cognitifs démontrés par la science. Entre autres, cet apprentissage augmenterait certaines capacités cognitives de l’enfant qui sont transférables aux autres matières. De plus, les dernières recherches démontrent que les élèves en musique sont plus altruistes.
-
Quels instruments de musique sont enseignés dans les programmes de musique au Collège?
-
Est-ce que je dois acheter ou louer un instrument à mon enfant?
Ce n’est pas obligatoire. Nous avons une flotte de plus de 100 instruments de musique au Collège. Il est certain que nous pouvons fournir un instrument de musique aux élèves inscrits aux programmes de musique. Les instruments sont partagés, mais nous fournissons un bec ou une embouchure (la portion de l’instrument qui se met dans la bouche) à chaque élève pour des raisons d’hygiène. Certains instruments peuvent même être empruntés afin de pratiquer à la maison. Sinon, la pratique est possible au département de musique durant la journée.
-
Combien de temps faut-il s'exercer à son instrument?
Cela dépend du niveau de maîtrise du musicien. Ce qui est important est la fréquence de pratique. Un débutant peut pratiquer de 20 à 30 minutes par jour. Un intermédiaire pratiquera aux alentours de 2 heures par jour. Un professionnel, entre 4 et 8 heures (parfois même 12!). Il est prouvé que cela prend environ 10 000 heures de pratique afin de maîtriser un instrument de façon professionnelle.
-
Mon enfant veut jouer de la guitare, du violon, etc. Est-ce possible?
Certainement! En plus des programmes de musique réguliers, de l’option musique-harmonie (1re et 2e secondaire) et de la concentration (3e à 5e secondaire), nous offrons des cours privés, ainsi que les cours de chant en activité parascolaire. Nous avons une équipe de musiciens professionnels qui peuvent enseigner 30 ou 60 minutes par semaine à des élèves qui le désirent avec des cours privés durant les heures de dîner ou après les classes. Une très grande variété d’instruments est enseignée, il suffit d’en faire la demande.
-
Quelles sont les activités du département de musique au Collège?
Les groupes de musique du programme régulier se présentent en concert une à deux fois par année. Les groupes d’option et de concentration musique se produisent au minimum deux fois en concert au Collège, mais ils participent également à de multiples concours, tournées et camps musicaux. Les élèves qui suivent des cours de musique en parascolaire ont également l’opportunité de se produire en concert ainsi que de participer à de nombreux concours locaux et provinciaux.
Au mois d’avril, nous tenons le Concours musical Origène Voisine. Ce concours est accessible à tous les élèves du Collège. Nous invitons de prestigieux juges et offrons de merveilleux prix. Pour les élèves de l’option et de la concentration musique, nous organisons un camp musical afin de peaufiner nos performances avant les concours.
-
Étant données les nouvelles circonstances entourant la COVID-19, qu’allez-vous faire pour assurer la sûreté des élèves en musique?
Nous sommes en préparation des activités musicales et nous procédons avec minutie. Nous lisons les recherches scientifiques ainsi que les meilleures pratiques sur le sujet. Quoi qu’il en soit, nous planifions instaurer de stricts protocoles de nettoyage des lieux et des instruments ainsi que le respect les instructions de la Santé publique.
-
Quelles sont les activités d’éveil en musique?
Il y a deux activités d’éveil en musique: l’ensemble de guitare et la chorale pour les élèves qui ne sont pas dans l’option musique-harmonie.
-
Quelles sont les particularités de l’option musiqueharmonie au Collège?
Les élèves qui possèdent une certaine expérience en musique sont admissibles à cette option. Nos jeunes musiciens ont la chance d’évoluer rapidement grâce à l’accompagnement de spécialistes de chacune des sections d’instruments. L’Harmonie du 1er cycle participe également à de nombreux concours.
Les expériences vécues lors de la participation à ces différentes activités d’éveil permettent à l’élève d’effectuer le choix de sa concentration. Le processus du choix de sa concentration s’effectue à la fin de la 2e secondaire, en mars. Vous trouverez plus de détails à propos du programme de musique en consultant le lien suivant : http://www.cje.qc.ca/vivre-ses-passions/musique/
-
Quelles sont les particularités du programme de danse du Collège Jean-Eudes?
Les élèves dansent tous les jours, car les périodes d’art et d’éducation physique sont mobilisées. Tous les futurs élèves peuvent participer aux auditions d’octobre pour être sélectionnés. Vous trouverez plus de détails en consultant le lien suivant : http://www.cje.qc.ca/vivre-sespassions/danse/
-
Quels styles de danse sont enseignés dans le cadre du programme de danse?
-
Acceptez-vous les garçons dans le programme de danse?
Absolument! Bien que le milieu de la danse soit encore principalement constitué d'une majorité de filles, les garçons sont les bienvenus!
-
Combien de cours de danse par semaine y a-t-il?
Nos élèves dansent tous les jours. Une classe dure environ 75 à 90 minutes.
-
Est-ce que les classes de danse sont données après l'école?
Les classes se donnent principalement dans la grille horaire régulière. Il n'y a que 2 cours hors horaire en 1re secondaire, et 3 cours hors horaire pour les autres niveaux. Les classes de danse remplacent dans l'horaire les cours d'arts, d'éducation physique et les activités d'éveil.
-
Y a-t-il un spectacle de danse à la fin de l'année?
Oui. Nous avons 3 soirs de spectacle à la fin mai à la Salle Jean-Eudes. Les élèves présentent une chorégraphie pour chaque discipline travaillée durant l'année. Nos finissants ont aussi la chance de travailler avec un chorégraphe invité pour leur dernière année.
-
Quelles sont les activités culturelles proposées dans le programme de danse?
Nous avons des sorties culturelles durant l'année, nous allons en salle assister à des spectacles de danse, à des répétitions auprès des compagnies professionnelles, à des ateliers. Nous recevons au Collège des artistes invités régulièrement dans le cadre de classes de maître. De plus, un voyage à New York pour les danseuses de 4e et 5e secondaire est organisé à l'hiver et nous prenons part à plusieurs événements culturels à l'intérieur du Collège comme les portes ouvertes, les examens d'admission, le vernissage des concentrations et différents galas.
-
Y a-t-il des items particuliers à acheter pour les classes de danse? Quelle est la tenue vestimentaire?
La tenue demandée est maillot noir et collant rose avec chaussons roses et pointes à partir de la 2e secondaire pour le ballet. Pour les cours complémentaires, maillot noir et pantalon de danse noir pour tous les niveaux. Pour les cours de claquettes, des chaussures de claquettes doivent être achetées pour les 1re et 2e secondaire. Par la suite, des chaussures de flamenco doivent aussi être achetées pour les 3e, 4e et 5e secondaire. Bien sûr, le nécessaire à chignon complet doit faire partie de la trousse de toutes les danseuses.
-
Quels sports mon enfant pratiquera-t-il lors de ses cours d’éducation physique?
Les moyens d’action utilisés pour l’acquisition des connaissances requises en éducation physique varient d’une année à l’autre et d’un cycle à l’autre. Voici un résumé du parcours régulier :
- 1re secondaire : Acrogym, initiation à l'entraînement dynamique, patate chaude et corde à sauter.
- 2e secondaire : Tâches (d’habiletés individuelles), lutte, handball et athlétisme.
- 3e secondaire : Tâches (manipulation de matériel de sports collectifs), volleyball, musculation #1 et sports collectifs.
- 4e secondaire : Mini-tennis, entraînement cardiovasculaire, intercrosse et ultimate frisbee
- 5e secondaire : Badminton, musculation #2, rugby et méthodes de relaxation.
-
Combien de cours d’éducation physique y a-t-il par semaine?
On retrouve deux cours d’éducation physique de 75 minutes par cycle de 9 jours. Donc, en moyenne une fois par semaine.
-
Quel est le matériel nécessaire pour les cours d’éducation physique?
Les vêtements d’éducation physique aux couleurs du Collège sont vendus chez notre fournisseur.
-
Quelles sont les visées éducatives du cours d’éducation physique et quelle importance est donnée à l’éducation à la santé?
-
Si mon enfant n’est pas sportif ou athlétique, comment peut-il avoir de bonnes notes en éducation physique?
Les notes attribuées en éducation physique ne sont pas octroyées selon le talent de l’élève dans un sport donné. Ainsi, un élève moins habile physiquement, qui écoute les notions enseignées et qui les met en pratique, sera en mesure d’obtenir de bons résultats scolaires nonobstant son niveau de forme physique ou ses habiletés motrices.
-
Si mon enfant fait un sport d’élite, est-il obligé de faire les cours d’éducation physique?
À partir de la 3e secondaire, les élèves qui s’adonnent à plus de 20 heures d’entraînement dans un sport d’élite à l’extérieur du Collège et qui sont reconnus par la Fédération de leur sport peuvent soumettre une demande de libération de concentration.
-
Quelle est la différence entre le cours d’éducation physique régulier et le cours de sport d’excellence?
À partir de la 3e secondaire, les élèves qui font partie de l’un de nos sports d’excellence effectuent leur cours d’éducation physique avec leur responsable de discipline. Les cours sont consacrés à la pratique de leur sport, mais également à leur développement global en tant qu’athlète.
-
Combien de temps de travail à la maison mon enfant doit-il consacrer à son cours d’éducation physique?
Bien que notre but soit de faire bouger nos élèves au maximum durant la semaine, nous donnons très rarement des travaux supplémentaires à exécuter à l’extérieur de nos heures de cours.
- Sports d’excellence
- Sports compétitifs
- Activités collaboratives et parascolaires
-
Quels sont les sports d’excellence et de compétition et les bénéfices pour l’élève?
-
Quels sont les sports d’excellence au Collège?
Les sports d’excellence au Collège, sont le basketball, le football, le futsal, le hockey ainsi que le volleyball.
-
Quels sont les objectifs des sports d’excellence?
L’un des principaux objectifs du programme des sports d’excellence est de maintenir une structure d’encadrement permettant à tous les élèves athlètes d’exploiter leur plein potentiel, de se dépasser et de s’accomplir. La portion scolaire de l’encadrement est offerte par des enseignants et personnalisée selon les capacités de chaque élève athlète.
Chacun des élèves athlètes qui joint le programme des sports d’excellence doit se plier à diverses obligations, dont la réussite scolaire dans chacun de ses cours, la préparation physique annuelle et l’implication dans le programme. Des camps estivaux sont offerts afin de permettre aux élèves athlètes de perfectionner leurs habiletés.
Pour plus d’informations, consulter http://www.cje.qc.ca/sports/sportsdexcellence/
-
Quels sont les particularités des sports d’excellence?
Programme d’encadrement scolaire offert par des enseignants et personnalisé selon les capacités de chaque élève athlète;
- Des cours d’éducation physique spécialisés et des cours de concentration adaptés à la réalité d’un élève athlète de haut niveau : des contenus sur mesure (nutrition, gestion des blessures, psychologie sportive, leadership, etc.), la pratique du sport d’excellence de l’élève athlète intégrée à l’horaire et donnée par des enseignants en éducation physique, la pratique du multisports;
- L’encadrement des élèves athlètes par des préparateurs physiques;
- La mise en place de camps estivaux pour le perfectionnement des habiletés des élèves athlètes;
- Collaboration avec les ressources (clinique de thérapie du sport, service d’aide à l’élève, parcours d’enfant, etc.).
Pour rester dans un sport d’excellence, l’élève doit remplir les obligations suivantes:
La préparation physique annuelle;
- L’engagement annuel de l’élève-athlète, notamment par: assiduité dans son sport, implication au programme (bénévolat), soutenir les autres équipes, favoriser la collaboration entre les sports, etc.
- La réussite scolaire dans chacun des cours.
-
Dans quelles ligues évoluent vos équipes sportives?
Nous voulons faire jouer nos équipes dans la meilleure ligue disponible pour eux, selon le niveau de jeu et les valeurs que ces ligues prônent. La grande majorité de nos équipes évoluent au sein du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Nos équipes de hockey font partie de la ligue de hockey interscolaire du Québec (LHIQ).
-
Quels sont les coûts rattachés à vos différents sports?
Les coûts varient entre 400 $ et 3 500 $ selon le sport.
-
Quel est l'encadrement pédagogique offert aux étudiants athlètes du Collège?
-
Quelle est la fréquence des pratiques et des matchs?
Pour nos équipes de 1re secondaire, nous offrons deux entraînements par semaine. Nous favorisons la plage horaire immédiatement après les cours, soit à 14 h 45.
Environ 2 fins de semaine sur 5 sont occupées par des tournois ou des matchs régionaux.
-
Y a-t-il des activités sportives estivales pour nos Aigles?
Il y a des camps sportifs reliés à chacun de nos sports lors du congé estival. Les offres varient selon chaque sport. Également, il y a un camp de préparation physique offert par notre équipe de préparateurs physiques du Collège.
-
Comment formez-vous vos équipes?
Dès le début de l'année scolaire, nous publions via plusieurs ressources les dates des camps d'évaluation des joueurs. Nous formons rapidement les équipes en début d'année scolaire afin de permettre aux élèves non sélectionnés de se trouver une autre activité offerte au Collège. Notez que l’équipe de football ne retranche aucun athlète et que l'équipe de hockey de 1re secondaire est formée après les examens d'admission de l'année précédente.
-
Quels sont les sports de compétition au Collège?
L’athlétisme, le badminton, le cheerleading, le cross-country, le flag football et la natation sont les sports de compétition offerts au Collège.
-
Quels sont les objectifs et les particularités des sports de compétition?
Le principal objectif des sports de compétition est d’offrir aux élèves une structure compétitive, tout en étant encadrés par des responsables de discipline et des entraîneurs qualifiés. La participation aux sports de compétition permet aux élèves d’exploiter leur plein potentiel, de se dépasser et de s’accomplir dans le cadre de compétitions sportives. Les athlètes doivent s’engager pour la saison complète lorsqu’ils joignent une équipe de sport de compétition. Les équipes s’entraînent une à deux fois par semaine et la saison dure entre un et six mois selon le sport. De plus, il y a également la possibilité d’entraînement avec les préparateurs physiques du Collège.
Pour plus d’informations, consulter http://www.cje.qc.ca/sports/sportscompetitifs/
-
Quelles sont les activités collaboratives et parascolaires offertes aux élèves du Collège?
-
Quels sont les objectifs et les particularités des activités collaboratives?
Les élèves qui participent à ces activités sont encadrés par des responsables de discipline, des entraîneurs et/ou accompagnateurs qualifiés. Un niveau de compétition adapté au niveau des élèves est visé. Des activités diverses sont offertes pour développer le goût de la découverte et l’autonomie des élèves. Il est également possible que l’élève participe à un réseau de compétitions ou activités intégrées à son horaire. Les élèves qui joignent une de ces activités doivent s’engager pour la durée de l’activité. Les élèves s’entraînent une à deux fois par semaine et la saison dure entre un et six mois. Pour plus d’informations, consulter http://www.cje.qc.ca/sports/activitescollaboratives/
-
Quels sont les objectifs et les particularités des activités parascolaires?
Une variété d’activités parascolaires est offerte aux élèves pour répondre à leur besoin de s’accomplir, de socialiser, de se dépasser personnellement, d’avoir du plaisir, de bouger et de découvrir de nouvelles activités.
Les activités sont offertes à raison d’une fois par semaine et animées par des adultes compétents dans le domaine offert. L’élève s’engage à participer à l’activité parascolaire choisie pour toute la durée de l’activité. La durée varie entre 10 et 25 séances.
-
Si mon enfant ne fait pas de sport ou bien ne réussit pas à intégrer une équipe sportive des Aigles, y a-t-il d'autres activités offertes?
Les activités parascolaires se déroulent après les classes, au Collège ou bien dans les centres environnants de nos partenaires du quartier. L'offre varie d'année en année. Une dizaine d'activités selon les espaces disponibles et les tendances parfois proposées par nos étudiants ou fournisseurs internes ou externes sont généralement offertes.